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25/07/2015

lignes seules du corps mis à nu (rets de l’identité)

lignes seules du corps mis à nu             limites

aiguës

                        le battement d’un papier

sur le bord — flot d’Énée du plus loin

peut-être

                        aujourd’hui hors de la bouche

pris dans les rets de l’identité (leurre

            de son propre rivage)

 

entends ceux qui murmurent du mât

tombés bois flotté

            « il existe un monde où nul ne pénètre

            non loin des abysses et de ses mélodies

            au cœur du tumulte »

                                                (Lord Byron)

 

mon visage c’est un nom de sel qui

se déplie vers le nord-ouest

                                                la pluie

résonne « je sens ça déjà sous ma peau »

(Tristan Corbière)

                                    traversé sans rien que

ma voix

            dedans cette terre noire que les

mouettes par centaines sillonnent le

champ fraîchement retourné un

voile avidement tressé de cris sans

 

            rien que nos voix énéiques

qui débordent

 

 

chaque visage c’est ton nom de sel

 

 

(poème publié une première fois avec un dessin de Thierry Le Saëc dans la collection de livres pauvres dirigée par Daniel Leuwers)

21/05/2015

Surgissant à nouveau de la terre, collaboration avec le musicien Aurélien Dumont

Vient de paraitre ce disque de l'ensemble Aedes : Ludus verbalis, dédié à la musique sacrée a cappella des 20 ème et 21 ème siècles. Parmi Messiaen, Ligeti, Poulenc, on peut écouter le jeune compositeur Aurelien Dumont avec une pièce : Surgissant à nouveau de la terre (à laquelle j'ai participé en partie pour le texte).
Surgissant à nouveau de la terre, commande de l'Ensemble Aedes au compositeur français Aurélien Dumont (né en 1980), possède deux couches de lecture, qui s'imbriquent et s'interpellent : l'aspiration à l'élévation spirituelle face à la réalité de la Première Guerre mondiale. Cette pièce sacrée met en regard des textes liturgiques et des extraits de poèmes de François Rannou et Guillaume Apollinaire. L'écriture vocale est rendue fragile et intériorisée par l'utilisation de modes de jeux, de quarts de ton et de petites percussions (tubes wah-wah et spring drum) qui émettent des sons proches des phonèmes humains. Surviennent parfois des gestes vocaux violents, images terrifiantes qui semblent surgir du plus profond d'une mémoire collective devenue virtuelle.

http://nomadmusic.fr/fr/ludus-verbalis

Musique, Poésie, Aedes, Rannou, Dumont